A l’occasion du « safer internet day » (9 février), Plus que PRO a zoomé sur les 4 bonnes raisons de faire appel aux avis clients contrôlés pour une e-réputation protégée et des consommateurs rassurés.

1. Ne pas être incriminé par des avis malveillants

Internet a donné la voix et le pouvoir au consommateur : s’il est malmené, il peut désormais se faire entendre sur internet.
Une aubaine pour les entreprises vertueuses qui respectent leurs clients et fournissent un travail de qualité qui peuvent, elles, continuer à briller. Malheureusement, ces dernières peuvent tout de même être victimes d’avis mal intentionnés avec pour but de nuire à leur e-réputation.
Faire appel à une solution d’avis dont le contrôle est soumis à un process strict permet donc d’éviter ces fâcheuses situations qui peuvent avoir des répercussions lourdes à la fois pour les entreprises et pour les consommateurs.

2. Interroger l’avis de TOUS ses clients

S’ils ne sont pas sollicités, les consommateurs vont rarement exprimer leur satisfaction en ligne. Ce sont plutôt les clients insatisfaits, qui en l’absence de dialogue avec l’entreprise, vont aller exposer leurs mécontentements au grand jour.
En interrogeant ses clients de façon systématique, l’entreprise peut bénéficier d’un retour représentatif : les clients satisfaits vont partager leur expérience et ceux qui le sont moins vont apprécier qu’on prenne leur avis en compte et qu’on leur apporte une réponse.

3. Lutter contre les faux avis

Faire le choix de la transparence et de la fiabilité en proposant des avis clients contrôlés répond à la demande des consommateurs en quête de preuves tangibles pour s’assurer de faire appel une entreprise de qualité. Ils sont d’ailleurs 9 sur 10 à les consulter avant de faire un achat.
Malheureusement, 35 % des avis publiés en ligne sont faux selon la DGCCRF. Lutter contre cette prolifération de faux avis, dangereux pour le consommateur, c’est prouver la véritable vertu de son entreprise et aider ses prospects à choisir une entreprise de confiance.

4. Replacer la confiance dans les échanges commerciaux

Si les consommateurs regardent les avis des restaurants avant de s’y rendre, ils sont d’autant plus friands d’avis avant de sélectionner un prestataire pour des travaux ou services engageants.
46 % d’entre eux attendent d’ailleurs plus d’avis dans le secteur du BTP/dépannage (Opinionway).

Article source