Lors de la première soirée Pitch by Siligon Valley du 22 novembre, Atolia, MarketMixer et Poulp’Events ont gagné leur place dans l’espace de coworking de la Siligon Valley. Retour sur une soirée placée sous le signe de l’innovation et du partage d’expérience.

Des start-ups innovantes

Ce ne sont pas moins de 11 start-ups (Zooum, Goyaphone, We Data, Baguette Box, Transchain…) qui sont venues pitcher (présentation orale de 5 minutes) leur projet face à un jury composé d’investisseurs et de spécialistes de l’entrepreneuriat : BPI, Adira, Alsace Business Angels et Plus que PRO.
L’objectif de la soirée ? Tenter de gagner jusqu’à 1 an d’occupation de la Siligon Valley, espace de coworking à l’esprit californien, en plein cœur de l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim.
Le premier prix est revenu à la start-up Atolia qui simplifie le travail en équipe avec une application unique qui permet à la fois d’échanger, de s’organiser et de se former. Atolia va ainsi pouvoir occuper la Siligon Valley gratuitement durant un an.
Market Mixer a obtenu la deuxième place du podium avec 6 mois d’abonnement gratuit à la Siligon Valley. Cette solution permet aux e-commerçants de rendre leurs prix dynamiques et de gagner jusqu’à 4,8 % d’augmentation des ventes sur un an.
L’agence événementielle Poulp’Events (Partenaire de vos Organisations Uniques Ludiques et Participatives) a quant à elle reçu le prix du public & le 3ème prix de l’innovation et gagne 6 mois d’hébergement gratuit à la Siligon Valley.

Une soirée enrichissante

Pour Guillaume Nominé, CEO d’Atolia, ce premier prix de l’innovation est « gratifiant, ça montre que notre projet est validé par des personnes qui connaissent l’entrepreneuriat ». A lui d’ajouter : « Ça va être enrichissant [de travailler dans la Siligon Valley] car on a plein de problématiques à aborder et avoir des personnes expertes dans ce domaine, ça va nous permettre d’avancer plus vite ».
Frédéric Colomina, co-fondateur de Market Mixer revient lui aussi sur la soirée : « C’est un honneur particulier d’obtenir ce deuxième prix, c’est la reconnaissance d’un travail, d’une communication et puis c’est aussi un élan pour pouvoir se développer ».
Océane Bracco, dirigeante de Poulp’Events estime quant à elle qu’intégrer la Siligon Valley « va permettre d’avoir une approche plus globale ».
En dehors de ces prix, la soirée a permis aux candidats d’échanger avec des acteurs de l’écosystème start-up et d’avoir un retour sur leur concept et leur pitch.

La Siligon Valley, terre d’innovation

A travers cette événement, la Siligon Valley a prouvé son intention d’accueillir mais aussi de soutenir les start-ups qui rejoignent son espace. En effet, les start-ups hébergées pourront bénéficier de partenariats et des conseils d’acteurs du digital et de la création d’entreprise.
L’espace de coworking dispose en outre d’un fonds d’investissement pour permettre aux « pépites » de se développer.
Grégory Regouby, CEO de Plus que PRO, résume l’existence d’un tel espace avec ces mots : « Notre métier est d’accompagner les entreprises dans leur développement, il nous semblait naturel d’en faire de même avec de jeunes pousses prometteuses ».
Un partage d’expérience qui permettra de faire grandir les 3 gagnants de la soirée et de futurs start-ups en quête d’un lieu de travail nouvelle génération.

 

Vivre ou revivre la soirée en vidéo