Recours aux espèces, crainte de la fraude et du vol, retrait de devises étrangères, la principale source d’inquiétude des Français lors de leurs voyages en France et à l’étranger est d’ordre financière. Comment ne pas se faire arnaquer et comment gérer efficacement le recours aux espèces, à l’étranger ?

Pour son émission spéciale « Conso » du 20 février dernier Nadine Dehaye, qui anime l’émission « Les Experts », a demandé à Gregory Regouby, le co-fondateur de Plus que PRO de partager ses astuces avec les auditeurs de France Bleu Alsace qui sont sur le point de profiter des vacances d’hiver 2018 (du 24 février au 12 mars).

 

Toujours consulter les avis clients des hôtels, restaurants, stations de ski, etc.

« Les avis clients, c’est la transparence demandée par les consommateurs aujourd’hui. On peut les utiliser sous toutes leurs formes. Que ce soit pour un garagiste, pour un assureur ou un cuisiniste et bien évidemment dans le cadre des vacances », explique Grégory Regouby. « Je ne peux qu’inviter les auditeurs à vérifier, à valider au travers d’avis clients, le retour d’expérience de gens qui sont partis vers la même destination qu’eux, qui ont eu recours au même Tour Operator ou à la même enseigne ».

L’importance des avis contrôlés

Malheureusement, sur la toile, les faux avis clients sont légion. Pour ne pas se laisser duper, il est primordial de savoir à quels avis il faut faire confiance : les avis clients contrôlés par un organisme agréé et certifié. « C’est un énorme travail, nécessaire, pour permettre aux consommateurs de ne pas se tromper ». En tant que représentant de la société Plus que PRO, spécialiste des avis clients contrôlés par une procédure certifiée, Grégory Regouby explique aux auditeurs comment ne pas se faire berner.

Quelle est la bonne méthode à suivre pour une lecture fine des avis clients en ligne ?

  • il faut que les avis soient rédigés par des clients ayant eu recours aux services de l’entreprise
  • prendre le temps d’identifier la volumétrie du nombre d’avis
  • vérifier la régularité des travaux effectués : un avis par mois ou par trimestre n’est pas représentatif d’une entreprise qui fonctionne bien.

Pour ce qui est des achats et locations de vacances, Tripadvisor reste le site internet le plus consulté par les Français et, de fait, les Alsaciens. Toutefois, Grégory Regouby met en garde les auditeurs en précisant que selon un récente enquête de la répression des fraudes « plus de 44 % des avis seraient faux ».

 Les précautions financières à suivre en préparant son voyage

La perte ou le vol d’espèces est la principale source d’inquiétude et d’angoisse des Français en voyage. Voici les conseils de l’« Expert » Grégory Regouby.

  • Prévoir des espèces : les billets et pièces de monnaie sont le premier moyen de paiement utilisé lors de voyages.
  • Bannir les chèques : à toutes fins utiles sachez que les chèques n’existent pas dans de nombreux pays étrangers comme l’Allemagne
  • Prévenir sa banque avant de partir que son compte subira des mouvements bancaires en provenance de l’étranger surtout si la monnaie locale n’est pas l’€uro.
  • Sur place : bien vérifier avant de retirer que le logo Visa ou Mastercard soit bien présent sur un automate de banque.

Attention : lors de paiements par CB à l’étranger, il vous sera parfois demandé si vous préférez payer en €uro ou en monnaie locale. Avant de choisir, il est important de connaître le cours de chaque monnaie afin d’être sûr de bénéficier d’un taux de change compétitif.

Découvrez ou redécouvrez la précédente intervention de Gregory Regouby sur France Bleu Alsace lors d’une émission spéciale consacrée aux avis clients pour les professionnels, aux arnaques téléphoniques.