Plus que PRO et l’IFOP ont réalisé une enquête inédite sur la relation qu’entretiennent les Français vis-à-vis des avis clients pour choisir un artisan ou une entreprise du BTP.
Si l’on savait déjà que 9 consommateurs sur 10 les consultent dans le cadre de leurs achats, il manquait des chiffres pour évaluer leur importance dans le cadre de la sélection d’une entreprise du bâtiment.
A quelle fréquence sont-ils consultés, à partir de quel budget, quels sont les éléments analysés et les critères de confiance ?

Les chiffres clés de l’enquête

L’enquête révèle notamment que 90 % des Français accordent de l’importance aux avis clients pour sélectionner un artisan contre 83 % pour réserver un hôtel ou un séjour.
Selon 45 % des Français, ils deviennent indispensables pour un montant de travaux de moins de 1000 €.
Quant à leur satisfaction vis-à-vis des entreprises du BTP, seuls 63,4 % des Français sont satisfaits des prestations effectuées par les entreprises.
En ce qui concerne les critères de confiance, si les consommateurs se basent sur les avis clients pour conforter leurs choix d’entreprises, ils attendent cependant des preuves de crédibilité :

  • 54 % des Français exigent que les avis clients soit vérifiés par un organisme dédié
  • 53 % estiment que les avis doivent présenter des avis positifs ET négatifs

Ils accordent également du crédit à la récence des avis : pour 56 %, le dernier avis doit avoir moins de 6 mois et aussi à leur représentativité : pour 67 %, l’entreprise doit présenter au minimum 10 avis clients afin que sa note soit crédible.

Conclusions

L’enquête met au grand jour l’importance des avis clients et donc de la preuve dans le process de sélection d’un artisan.
Les prestations de travaux, à haut niveau d’engagement financier et anxiogènes, nécessitent en effet des garanties pour rassurer le consommateur dans son choix et sécuriser son investissement.
Des avis clients oui, mais contrôlés et exhaustifs !
Les consommateurs vérifient cependant que les avis clients soient contrôlés par un organisme tiers et représentatifs avec l’affichage d’avis clients positifs et négatifs.
Les entreprises doivent se conformer à ces attentes et faire preuve de transparence dans le but de replacer la confiance au cœur de la consommation et d’attirer des prospects.

Pour en apprendre plus sur les critères analysés et les habitudes de consommation des Français pour choisir une entreprise du BTP, rendez-vous ICI.

Communiqué de presse complet : https://presse.plus-que-pro.fr/enquete-plus-que-pro-ifop-2021-avis-clients-batiment/